Vous êtes un.e leader éclairé.e.
Vous cherchez des outils pour partager avec vos collaborateurs le sens qui vous anime.
Vous souhaitez que votre entreprise soit un lieu où chacun prend sa place, exerce son talent et peut se développer durablement.
Vous êtes convaincu.es que l’humain prime, les femmes et les hommes qui vous entourent constituent la principale valeur de votre entreprise.
Vous voulez embarquer vos collaborateurs dans votre démarche.
Responsable de projet et animatrice de réseau pendant 30 ans dans les CCI, je connais le monde de l’entreprise.
Je navigue sur un paquebot qui avance lourdement dans son chenal rectiligne.
Soudain une brèche fragilise la grosse armure qui se fend, il faut alléger le navire.
Je saute par-dessus bord et plonge dans la tempête, mais je sais nager !
Les phares éclairent le chemin et l’optimist, petit bateau vole au-dessus des vagues
Je hisse les voiles vers mon projet de vie. Une démarche de transformation qui me permet aujourd’hui de déployer la conscience d’« être soi », et le « plaisir d’être soi ensemble ».
Je manage un projet, une organisation, et j’accompagne les autres.
Je suis convaincue que l’entreprise ou l’association est une entité moteur de la transformation du monde. Elle porte une direction, une identité, une raison d’être qui doit être déployée.
Cela commence par l’identification du sens porté par son fondateur ou son dirigeant. Lorsque le dirigeant vit une aventure pour lui-même, il comprend comment il peut la partager avec ses équipes.
L’entreprise éclairée est un lieu où ce sens est clarifié, où chacun trouve et prend sa place car il adhère au cadre et aux valeurs.
L’entreprise est alors un ilot de développement durable pour les collaborateurs. Les projets sont portés, les initiatives peuvent s’exprimer, la cohésion est puissante et chacun se développe au bénéfice du collectif.
Le programme sera défini après avoir clarifié les priorités, l’histoire et les attentes de l’entreprise.
A titre d’exemple, voici le déroulé d’une intervention répondant à des enjeux de cohésion d’équipe en période de crise et qui s’appuie sur les compétences de savoir-être.
Les compétences de savoir être (soft skills) représentent 80% des compétences activées en entreprise. Complémentaires aux compétences techniques, elles s’activent à chaque fois que le cerveau n’a pas de réponse face à une situation imprévue, inédite ou complexe. La démarche visant leur valorisation utilise les composantes de l’intelligence collective et de l’expérimentation.
Les thématiques proposées :
Divers outils d’intelligence collective, des challenges, des Escape Game sont utilisés pour faciliter la démarche.
Y croire, ne plus douter, s’engager et le rêve devient réalité !
J’ai navigué pendant 30 ans dans une grosse institution française, animatrice de réseau et de projets d’envergures sur les thématiques de l’entrepreneuriat, la politique de la ville, l’ESS, la RSE…
Une rupture professionnelle me lance en 2018 sur un chemin de transformation et de reconversion. Plongée brutalement dans l’inconnu, j’ai transformé progressivement mon voyage en une formidable opportunité, un projet de vie juste, évident, un geyser d’énergie et d’engagements. Toutes les pièces du puzzle de mon histoire professionnelle se sont alors réunies pour créer un magnifique tableau.
Aujourd’hui, je vous accompagne dans vos démarches de transformation et vous guide vers le « plaisir d’être soi ». Le plaisir d’être soi c’est découvrir qui vous êtes vraiment, parler de vous avec vos mots et transmettre ce que vous portez.
La vie est un cadeau qui permet de réaliser ses rêves.