Aminata transcende son histoire

J’accueille Aminata qui entre timidement dans le petit showroom de l’association Jean-Luc François.

Depuis 6 mois, j’accompagne les candidates à la formation « Découverte des métiers de la mode et de la couture » financée par le département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre de son PDIE.

Aminata, 32 ans, s’assoit en face de moi, nous sommes encerclées de robes, de manteaux créés par Jean-Luc François, le tissu est partout. Je concentre mon attention sur elle, je ne distingue que son regard un peu inquiet car le voile et le masque cachent largement son visage.


Et je l’écoute, mon objectif est de l’accompagner à trouver son indépendance et un emploi.
Aminata vit seule, réfugiée dans un foyer qui accueille les femmes victimes de violence, elle a deux jeunes enfants. La vie est difficile.


Elevée par une tante qui la maltraite, Aminata épouse à l’âge de 17 ans un jeune adolescent, aussi peu préparé qu’elle à cette nouvelle vie d’adulte. La violence est un mode de fonctionnement, on ne sait pas faire autrement. Grâce à une amie, Aminata quitte son jeune époux, s’enfuit vers la France et entre sous le joug d’un homme mûr qui l’enferme, l’isole, la bat … elle parvient à s’enfuir à nouveau et se réfugie dans ce foyer qui l’accueille.


Aminata a de formidables ressources dont elle prend conscience au cours de sa formation et de nos deux mois de rencontre : la couture est sa passion, son histoire est sa force car elle s’est libérée de ses deux conjoints. Lors de sa formation, Aminata rencontre d’autres femmes, comprend progressivement ce qu’elle porte et prend conscience qu’elle transmettra l’espoir à ses enfants.
Aujourd’hui, elle décroche un poste dans un atelier de couture et projette la création de son entreprise de mode. Elle ose, elle se lance, elle franchit les obstacles, nous sommes fiers et tellement heureux pour elle.


Une nouvelle session de formation Jean-Luc-François démarre, je reçois d’autres stagiaires dès le 1 septembre prochain, cette mission me remplit de joie. Merci à toute l’équipe et au département pour son financement.


Le prénom de notre stagiaire est changé par respect de la vie privée – Association Jean-Luc François, organisme de formation sur les métiers de la couture et de la mode – Promotion 2021

Inscription à la prochaine conférence interactive de 45 minutes

Prenez ces recommandations comme un jeu, un moment pour vous, pour vous faire plaisir. Soyez confiant sur le fait que vous êtes déjà en capacité de libérer votre potentiel et d’avancer sereinement vers la réalisation de vos rêves.

Pour approfondir cette question et échanger avec moi, je vous invite à participer à une conférence interactive et ludique.

Comment se déroule cette conférence

Je partage mon aventure, la découverte d’un concept, mon plongeon dans l’inconnu. Des phares ont éclairé mon chemin.
Par la métaphore, les participants évoquent à leur tour leur histoire, leurs projets, les mots qui les caractérisent, la musique qui en parle.
Ils partagent dans un climat de bienveillance, d’attention et de confiance. L’amorce d’un concept, d’une idée future, d’un projet de vie naît de cet échange…
A l’issue de la conférence, vous pouvez prendre un rendez-vous (Offert ?) avec moi pour avancer dans votre projet.

Au plaisir de vous accompagner dans votre projet de vie

Sylvie Nouaille