La question de l’intuition

Lors d’un de mes ateliers mensuels sur l’énergie de l’être, Latifa, une participante, me pose cette question : « comment fais-tu pour écouter ton intuition ? As-tu un exemple ?»

Ce jour-là, je témoignais de ma propre transformation et racontais, comment, j’accédais à l’énergie de l’être. Celle que je formalise par ces trois mots : aller au-delà.

Je lui réponds : « En partageant sur ce sujet, je vis à nouveau mon aventure, je suis témoin, je pense intuition, alors je la regarde et plonge dedans pour comprendre son message, j’espère qu’elle deviendra claire et m’ouvrira la porte. »

Comment écouter une intuition ? comment laisser son mental au repos et se centrer sur soi, son cœur, son corps ?

J’écoute mon intuition dans la spontanéité de mes pensées. Lorsque je doute, je me pose cette question. Qu’est-ce qui est essentiel pour moi ? qu’est-ce que je veux vivre vraiment au quotidien ?


Cela m’amène, au mieux à prendre une décision, au pire à prendre du recul pour me dire que finalement, cela n’est pas si grave, ce stress est inutile, rien n’est vraiment si important et tout est réversible. La lame de fond est toujours là, il suffit de me reposer dessus.


Je me souviens des moments positifs où je me sens bien. Un train, un voyage très matinal vers Bruxelles pour animer un atelier promu par le STICS. Là, je suis bien, je suis au bon endroit. Un sourire s’affiche naturellement sur mon visage, je suis excitée, animée, heureuse d’être là.


A contrario, lorsque mon mental commence à tourner en rond, à chercher une explication, un brouillard m’enveloppe, devient sombre je me remets en question. Je sais alors que ce qui se passe n’est pas juste, je ne suis pas au bon endroit. Je dors mal, les pensées colonisent tous les instants, je suis moins disponible aux autres, ce qui est grave dans mon activité et mon visage se ferme. L’intuition m’invite à changer quelque chose.


Je dois alors m’interroger. Qu’est-ce qui n’est pas juste ? que suis-je en train de vivre qui ne me correspond pas ? pourquoi ce stress ? que vient-il toucher ? que me rappelle-t-il ? dans ces moments de doute et de remise en question, il est préférable de se poser et de prendre le temps sans précipitation. Le temps aime ce que l’on fait avec lui, il n’y a jamais d’enjeux majeurs au fond, l’important est de se respecter soi, ses envies profondes, ses besoins.


Je sais que mon stress repose sur le sentiment d’être utilisée, exploitée, non respectée…ce sentiment m’appartient, à moi de le contrôler et de le remettre à sa juste place.


Selon moi, écouter son intuition, c’est se poser sans cesse la même question. Qu’est-ce qui est important pour soi ? qu’est ce qui est essentiel ? qu’est-ce que je veux respecter et choyer ?

Inscription à la prochaine conférence interactive de 45 minutes

Prenez ces recommandations comme un jeu, un moment pour vous, pour vous faire plaisir. Soyez confiant sur le fait que vous êtes déjà en capacité de libérer votre potentiel et d’avancer sereinement vers la réalisation de vos rêves.

Pour approfondir cette question et échanger avec moi, je vous invite à participer à une conférence interactive et ludique.

Comment se déroule cette conférence

Je partage mon aventure, la découverte d’un concept, mon plongeon dans l’inconnu. Des phares ont éclairé mon chemin.
Par la métaphore, les participants évoquent à leur tour leur histoire, leurs projets, les mots qui les caractérisent, la musique qui en parle.
Ils partagent dans un climat de bienveillance, d’attention et de confiance. L’amorce d’un concept, d’une idée future, d’un projet de vie naît de cet échange…
A l’issue de la conférence, vous pouvez prendre un rendez-vous (Offert ?) avec moi pour avancer dans votre projet.

Au plaisir de vous accompagner dans votre projet de vie

Sylvie Nouaille