Récolter les fruits de son travail

Dans cet article, je vais vous raconter une histoire, mon histoire.

Je souhaite vous communiquer un message de confiance et de patience. Le temps respecte ce que l’on fait avec lui – il faut semer les graines à chaque occasion et savoir que le temps permettra la germination puis la pousse et la floraison.

Que les métaphores sont riches de message et de justesse !

Sommaire

Le pouvoir des mots

Et oui, j’adore les métaphores !

Les mots ont ce formidable pouvoir qu’ils nous emmènent dans notre imaginaire, naturellement, sans effort. Les mots nous appartiennent, à chacun d’entre nous, c’est-à-dire que derrière un mot émotionnel et abstrait, comme le mot « liberté », nous mettons chacun et chacune des représentations, des histoires et, si on creuse un peu, si on écoute ses propres émotions, son histoire à soi.

L’entrepreneur sème ses graines et récolte les fruits de son travail

Quand je pense « le temps de la récolte », il me vient « le temps des cerises » que chantait ma chère grand-mère avec une voix si aiguë et si juste, et je pense aussi à mes clients, aux entrepreneurs, qui, aujourd’hui, récoltent les fruits des graines qu’ils ont semés.

Le langage agricole illustre souvent l’activité de l’entrepreneur : « découvrir le champ des possibles », « cultiver son réseau », « semer les graines » … « on récolte ce que l’on sème », et même « qui sème mal, récolte mal » …

J’observe qu’il ne suffit pas de semer pour un jour récolter et que l’analyse du besoin du « marché » ne sera pas l’élément déterminant de la réussite de son entreprise, même si dans de nombreux secteurs d’activités cela y contribue.

Avoir confiance en soi

J’observe que ce sont les résonances avec les autres qui donnent envie, et parfois, votre interlocuteur ne sait pas pourquoi cela résonne, il a envie tout simplement de vous rejoindre et ne se pose pas de question.

Cette résonance vient de la justesse et la justesse vient de la conscience que ce que l’on fait nous correspond, nous représente, parle de nous !

C’est alors que l’on peut trouver les mots justes, qui portent de l’émotion, qui racontent notre histoire, et qui embarquent ceux qui les écoutent.
Je lance un message d’espoir à tous les jeunes entrepreneurs. Ayez confiance en vous, trouver le sens de ce que vous faîtes et les mots qui le caractérise, c’est en pensant à soi que l’on trouve l’énergie qui fait germer les graines.

Les questions

Prenez un temps pour vous :

1. Quels sont les trois mots abstraits et émotionnels qui vous caractérisent ?
2. quelles histoires racontent-ils ? un souvenir marquant, un rêve qui vous tient à cœur ?
3. avez-vous envie de les partager ?

Comment se déroule cet atelier offert ?

Je partage mon aventure, la découverte d’un concept, mon plongeon dans l’inconnu. Des phares ont éclairé mon chemin.
Par la métaphore, les participants évoquent à leur tour leur histoire, leurs projets, les mots qui les caractérisent, la musique qui en parle.
Ils partagent dans un climat de bienveillance, d’attention et de confiance. L’amorce d’un concept, d’une idée future, d’un projet de vie naît de cet échange…
A l’issue de la conférence, vous pouvez prendre un rendez-vous (Offert ?) avec moi pour avancer dans votre projet.

Au plaisir de vous accompagner dans votre projet de vie

Sylvie Nouaille